Les bretelles smoking apportent une touche élégante à votre tenue. Elles ne sont qu’un petit détail, certes, mais elles peuvent faire toute la différence sur une chemise et avec un joli noeud papillon. Attention, toutes les bretelles smoking ne sont pas pareilles : il en existe différents types. Au moins, vous avez le choix ! On vous aide à bien choisir vos prochaines bretelles smoking.

Les différents types de bretelles smoking

 

Tout d’abord, il existe des bretelles en forme de Y et d’autres en forme de X. Les premières sont des bretelles à trois bandes, c’est-à-dire qu’elles disposent de trois attaches : une dans le dos et deux sur les côtés à l’avant. Les secondes sont des bretelles à quatre bandes. En effet, les attaches sont les mêmes devant, mais pas derrière : il y a alors deux attaches dans le bas du dos. Comme leurs noms l’indiquent, elles prennent la forme d’un Y ou d’un X dans le dos. De plus, il existe des bretelles anglaises, qui ne sont pas élastiques, et d’autres qui le sont. Ensuite, vous devez choisir entre boutons ou pattes. Si les boutons sont très élégants, les pattes sont plus conseillées. Cependant, cela implique de coudre des boutons sur le pantalon, ou bien d’utiliser des boutons clips. 

Vos bretelles smoking selon votre morphologie

 

Si les bretelles vont à tout le monde, encore faut-il savoir les choisir correctement. Votre morphologie compte autant que vos goûts. Il existe trois tailles différentes pour des bretelles smoking : les extra-fines (1,8 cm de large), les fines (2,5 cm de large) et les larges (3,5 cm de large). Messieurs, voici nos conseils selon votre morphologie :

 

- Pour une silhouette longiligne, optez pour des bretelles extra-fines ou encore très épaisses. En réalité, cette morphologie vous offre le choix : toutes les bretelles vous vont, vous avez de la chance !

- Pour une morphologie fine, sans muscles ni ventre, optez pour des bretelles fines qui vous mettront en valeur, ou bien larges si vous souhaitez qu’elles vous affinent davantage. Avec une chemise bien ajustée, c’est le summum du style !

- Pour une silhouette forte avec du ventre, les bretelles larges sont idéales car elles dissimulent le ventre et apportent plus de verticalité et plus de hauteur à votre morphologie. Elles vous affinent donc, contrairement aux bretelles fines qui vous épaississent. Des bretelles smoking en forme de Y sont idéales pour ce type de silhouette.

- Pour des épaules carrées et beaucoup de muscles, les bretelles larges sont recommandées, mais surtout pas les extra-fines qui risquent de se perdre dans votre musculature ! Des bretelles smoking en forme de Y vous aideront à valoriser votre carrure et vos muscles, sans pour autant en faire trop.

Pour finir, il y a quelques petites choses à savoir avant de mettre vos bretelles smoking. Par exemple, celles-ci ne se portent jamais avec une ceinture. Évitez d’accumuler les accessoires. Si votre pantalon n’a pas de passant de ceinture, c’est encore mieux ! Dernier conseil : tentez d’accorder vos bretelles smoking à vos chaussures. Par exemple, avec des mocassins en cuir, optez pour des attaches en cuir. À présent, faites votre choix !